Les fleurs japonaises, c'est son rayon !!

Publié le par Du Japon et des fleurs


En surfant sur le web, j'ai découvert une française passionnée de botanique japonaise, qui a vécu et travaillé 5 ans au Japon après avoir étudié à l'INALCO (pour ceux qui ne connaissent pas, la plus grande école de langues orientales française...).
Signes particuliers : parle couramment anglais et japonais, pratique l'ikebana...

Elle s'appelle Sophie Le Berre et nous la remercions d'avoir accepté de nous accorder une petite interview avant son départ pour le Japon
(elle part pour un voyage d'étude de la nature japonaise à Shikoku, la chance !)

Questions/ réponses :

1- Historiquement, quelles sont, à votre avis, les trois fleurs les plus importantes dans la culture japonaise en termes de symbolique et pourquoi ? Comment cela s’illustre-t-il ?

Ce sont, d’après moi, le chrysanthème, l’abricotier (proche du prunier) et le cerisier.

Le chrysanthème, car il symbolise la famille impériale du Japon et figure d’ailleurs sur le sceau impérial.

L’abricotier (ou prunier) et le cerisier, car ils symbolisent tous deux l’arrivée du printemps et sont très chers au cœur des Japonais.


2- D’un point de vue plus personnel, quelle est pour vous la fleur qui représente le mieux le Japon et pourquoi ?

Assurément la fleur de cerisier (sakura) car elle est splendide et raffinée, à l’image de la culture traditionnelle japonaise. Elle est également éphémère, en référence à l’impermanence des choses (du bouddhisme) et à la fragilité de la vie. N’oublions pas que le Japon est sans cesse malmené par les tremblements de terre et l’activité volcanique.


3- Les Japonais accordent beaucoup d’importance au déroulement des saisons (ex : sakura au printemps, feuilles d’érable à l’automne). A votre avis, pourquoi ?

C’est, pour moi, lié à plusieurs choses : le Japon est un pays de tradition agricole, comme la France, du reste, avec une vie marquée par les travaux des champs et les récoltes. De plus, la religion originelle du Japon est le shintoïsme, qui a pour concept majeur le caractère sacré de la nature, d’où l’importance des éléments de la Nature. Puis, avec l’arrivée du bouddhisme au Japon, les fleurs ont pris de l’importance, notamment pour les offrandes à Bouddha, ce qui a été le point de départ de l’ikebana et de cette passion des Japonais pour les végétaux, de manière générale.

 

4- Vous pratiquez l’ikebana (arrangement floral à la japonaise), pouvez-vous nous dire quelles valeurs vous retrouvez dans cette pratique ?

Les mots suivants me viennent en tête : harmonie avec la nature, beauté des fleurs, comble du raffinement, esthétisme, méditation, contemplation, sérénité. Voilà tout ce que je ressens à travers la pratique de l’ikebana.


5- Sur notre boutique, nous proposons des accessoires de mode, dont certains sont entièrement inspirés de motifs floraux anciens utilisés sur les kimono des époques Edo et Meiji (produits de la marque Seisuke 88).

Que vous inspire cette utilisation moderne des fleurs « traditionnelles » japonaises ?

Je suis une fana de ces motifs floraux, qui m’évoquent, une fois de plus, le raffinement de la culture japonaise. C’est féminin, c’est doux, c’est esthétique. C’est une façon de vivre, assurément !

 

Retrouvez Sophie Le Berre pour une conférence sur les chrysanthèmes japonais le 8 novembre à 14h30 à Savins (77), au foyer polyvalent de loisir…


 


Plus d'informations sur son blog :
http://jardinsbotaniquesjaponais.blogspot.com/

Autres sites et blogs :

http://www.jardinsbotaniquesjaponais.fr

http://lesjardinsdesanuki.blogspot.com/

http://www.sophieleberre.fr/

 

SOLENE

 

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article