Exposition photos Japon au musée Albert Kahn (92)

Publié le par Du Japon et des fleurs

cliches_japonais.jpg

Jusqu'au 28 août 2011, l'espace Albert Kahn, musée et jardins, situé à St Cloud dans le département des Hauts de Seine, accueille une exposition intitulée "Clichés japonais, 1908-1930 : le temps suspendu".

Cette exposition, placé sous le commissariat d'Anne Sigaud, attachée de conservation du patrimoine au Conseil Général des Hauts de Seine, rassemble une centaine d'autochromes (ancêtre de la photographie) ainsi que des photographies en noir et blanc et quelques films d'archives.

Les clichés présentés sont ceux d'opérateurs ayant travaillé pour Albert Kahn, banquier et amoureux du Japon, qui se lança dans la construction d'un jardin japonisant dans l'enceinte de ce qui est aujourd'hui le musée Albert Kahn.

Albert Kahn disait :

"Je suis allé à deux reprises au Japon ; j’aime tout particulièrement ce pays et c’est pour cela que j’ai voulu poser ici près de ma demeure, un coin de la terre japonaise. Ma nature a de grandes affinités avec la sensibilité des Japonais et j’apprécie tellement le calme et la douceur de leur façon de vivre. C’est peut-être aussi pour retrouver cette atmosphère qui m’est si familière que j’ai voulu vivre parmi les fleurs et les arbres du Japon »
(Albert Kahn interviewé pour la revue France-Japon, 15 Août 1938).

---------

Je vous conseille fortement cette visite qui ne vous coûtera que 3 euros : les jardins sont superbes (et doivent l'être encore plus en cette période automnale) et l'exposition promet d'être riche en image du passé... Vous retrouverez tous les détails concernant le musée/ jardins et l'exposition ici

Le jardin japonais du musée au mois de septembre...

DSCF1819.jpgDSCF1832.jpg

Commenter cet article