Kodomo no hi ou la fête des garçons

Publié le par Du Japon et des fleurs

koi_nobori.jpg

 

Après la fête des filles du 3 mars (cf article), c'est au tour des garçons d'être à l'honneur au Japon ! En effet, demain 5 mai (le 5ème jour du 5ème mois) aura lieu la fête des enfants ou fête des garçons (kodomo no hi). A cette occasion, les Japonais ont l'habitude de procéder au rituel du KOI NOBORI : ils accrochent au dessus des maisons des carpes en papier qui flottent dans l'air et symbolisent la force et la vigueur... (voir photo ci-dessus)

Cette fête de saison d'origine chinoise, dont le but est de formuler des voeux de bonheur pour les petits garçons, s'appelait à l'origine Tango no Sekku et était une fête consacrée aux iris.

Aujourd'hui, le "kodomo no hi" est l'occasion pour les parents de garçons de décorer la maison avec une armure de samouraï miniature et de faire déguster à leurs enfants du thé et des pâtisseries spécialement préparées pour l'occasion (sur le même principe que la fête des filles, Hina matsuri).

Les habitations des enfants sont protégées grâce à des feuilles d'iris, suspendues à l'entrée des maisons. Enfin, chaque garçon prend ce jour là un bain parfumé de cette fameuse fleur.

A noter que le "kodomo no hi" est un jour férié au Japon et clôture la semaine de vacances nationales appelée "Golden Week", période pendant laquelle les Japonais ont l'habitude de voyager à travers tout le pays.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article