L'atelier de Valérie Eguchi

Publié le par Du Japon et des fleurs

rouge2.jpg

Valérie est française, et mariée avec un Japonais depuis 19 ans ! Peintre décoratrice pendant 18 années, elle a voyagé au Japon plusieurs fois et a découvert la pratique de la peinture japonaise Nihonga en 2007 par le biais d'un artiste basé à Paris appelé Yiching Chen. Elle a par la suite ouvert son propre atelier, où elle donne des cours d'initiation.

Qu'est-ce que le Nihonga :

Littéralement « peinture japonaise » le nihonga est réalisée à base de couleurs issues de minéraux naturels ou de terres, réduits en poudres. Ces pigments sont mélangés avec un gel organique (nikawa) et dilués avec de l'eau. La peinture ainsi obtenue est appliquée sur un papier marouflé sur panneau bois.

Ce style de peinture a été "inventé" au 19ème siècle, en opposition à un style artistique venu d'Occident pendant l'ère Meiji.

"Le nihonga appelle des motifs  liés à la nature.

Il est pour moi l’occasion d’un retour aux sources , voir de l’exploration de mes racines, choisissant le détour par l' Autre pour arriver à Soi.

Le temps que nécessite la  préparation des matériaux est un temps d’inspiration  nécessaire à l’élaboration de l’œuvre.

Aujourd’hui, passionnée par ce mode d’expression je transmets mes découvertes par le biais d’initiations et de démonstrations."

Valérie Eguchi

Découvrez vite le blog de Valérie


Commenter cet article